Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 
 Accueil > Chats >
Transcript du chat avec Franck Poisson, Google France
 
Franck Poisson, Google France

A 36 ans, Franck Poisson est le directeur Commercial dans l’Hexagone. Sa mission est d'accroître la base clients et les revenus publicitaires de la filiale française. Diplômé d'un magistère de relations internationales de Paris I (Sorbonne) et de l'Institut National des Langues Orientales, ce qui l'a emmené, au tout début de son cursus, à voyager en Europe, en notamment de passer un an en Bulgarie, car l'une de ses premières volontés était de s'occuper des minorités dans les Balkans. Il a débuté sa carrière en 1994 chez Médiamétrie International où il s'occupait des études média pour l'Europe de l'Est. Puis, il a rejoint la régie Interdeco de Hachette Filipacchi Media en 1996, où il a accédé au poste de Directeur de clientèle des éditions Ile-de-France des magazines Télé 7 jours, Elle et Paris Match. En 1998, Il a intégré le groupe suisse Edipresse et participé au lancement du premier magazine masculin sur le marché français, baptisé M Magazine. Il part ensuite en 1998 chez AOL France en qualité de Directeur de la régie publicitaire. Il a alors lancé le portail d'AOL France et dirigé la commercialisation du site. Avant de venir chez Google, il occupait depuis mars 2001 le poste de Directeur Commercial France chez BTLooksmart, joint venture entre British Telecom et Looksmart. Outre le lancement de la filiale française, il gérait la commercialisation des mots clés et des catégories de la solution de recherche Looksmart. Chez Google France, sa mission est d'accroître la base clients et les revenus publicitaires de la filiale française. Il sera là pour répondre à toutes vos questions !


 
Le Chat avec Franck Poisson s'est déroulé le mardi 20 mai 2003, à 18h00, en partenariat avec Canalchat.
 
Voici le résumé de la conversation en ligne :
 
Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Franck Poisson !

Bonjour à tous ! Très heureux d'être avec vous. Je suis là pour répondre à toutes vous questions.

Walter : Pourquoi avoir racheté Applied Semantics ?

Le rachat d'Applied Semantics s'est fait dans le cadre d'un nouveau service que nous allons proposer aux annonceurs : il s'agit du Content Targeting, une technologie basée sur l'analyse algorithmique du contenu de pages Web. Nous l’avons testé déjà aux Etats-Unis avec des partenaires. Nous sommes en train de construire ce réseau en France.

Zarma : Bonjour Monsieur Poisson. En quoi consiste le service Google Alert ? Merci d'être là ;-)

Je serai ravi que vous précisiez par ce que vous entendez par Google Alert. Nous lançons constamment de nouveaux produits, mais là je crois que vous allez plus vite que Google ;-)

NDLR : le site Google Alert (http://www.googlealert.com/) est un système d'alerte par e-mail sur les résultats de Google. Il n'est pas proposé par le moteur de recherche lui-même mais par un site tiers...

Luigi : Avec le recul, comment expliquez-vous l'extrême rapidité du succès de Google partout dans le monde ?

Rapidement, je dirai que notre préoccupation majeure et notre ligne de conduite depuis les débuts, c'est l'internaute : qu'est-ce qu'il attend d'un bon moteur. Je crois qu'avec la pertinence, la rapidité et le rafraîchissement permanent de l'index, nous avons trouvé la bonne formule. C'est avant tout en nous penchant sur la R&D et les besoins des utilisateurs que nous en sommes arrivés là aujourd'hui. Mais ce n'est qu'un début. GOOGLE aujourd'hui n'en est qu'à sa préhistoire technologique.

Forster : Vous êtes directeur commercial pour la France, que commercialisez-vous exactement ?

Mon équipe et moi-même commercialisons deux programmes de liens sponsorisés. Je vous renvoie à la page qui y est consacrée sur Google.fr.

JardinOnLine : Bonsoir, comment fait-on pour acheter chez vous des liens sponsorisés si on n'a pas dans sa société de processus d'achat par carte bancaire ?

C'est très simple: appelez-nous !! :)

Startissimo : Quels sont les critères pour être dans les résultats "Pages : France" de Google ?

Le critère est très simple, il suffit que votre hébergeur soit localisé en France.

bluibert : Bonjour M. Poisson. Peut-on trouver en France un interlocuteur capable de négocier l'achat de liens premium ou adwords avec des entreprises ? Merci.

Une équipe commerciale est justement là pour répondre à toutes vos questions.

Paolo : M. Poisson. Depuis quand est-ce que l'entité Google France existe et combien de personnes y travaillent ? Que font-elles ? Et enfin, dernière question dans la question, êtes-vous à la recherche de nouveaux collaborateurs, et dans ce cas, pour faire quoi ? Merci de votre réponse.

Oui, nous avons multiplié notre effectif par 10 puisque j'étais seul au lancement, il y a un an. Je tiens d'ailleurs à remercier un certain Dirk et un certain Fabio chez nous ;-). Je suis sûr qu'ils m'entendent ;-). L'équipe française que j'ai constitué progressivement depuis fait un travail formidable au quotidien. J'en profite pour les saluer. Nous continuons à recruter : à bon entendeur salut !

Marine : Je crois que vous avez lancé un service de News en France, comme cela est déjà le cas sur le .com ou co.uk. Pourquoi offrez-vous ce genre de services ? Quel plus apportez-vous ?

Google News consiste à vous apporter une information d'actualité lorsque vous tapez une requête liée a l'actualité justement. C'est un service en plus pour les utilisateurs. Il connaît un succès aux Etats-Unis, j'ai voulu que la communauté française en profite, que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse.

Jocelyn : Comment comptez-vous faire face à la concurrence ? Je pense en particulier au rachat de FAST et Altavista par Overture, et au rachat de Inktomi par Yahoo, mais aussi à l'émergence d'autres moteurs moins populaires actuellement mais prometteurs, comme WiseNut/Grub.

Nous allons continuer ce que nous faisons depuis 1998 : perfectionner encore notre technologie. Nous avons une avance et faisons tout pour la garder.

Arpanet : Quels nouveaux services prévoyez-vous de lancer cette année ?

Beaucoup de projets sont soit dans nos laboratoires, soit en beta test sur le Google.com. Notre ligne de conduite c'est de lancer une idée, un service et de le tester auprès des utilisateurs. Si je vois qu'il plait aux US, je demande à ce qu'il soit lancé en France.

Olivier_andrieu : Combien d'annonceurs avez-vous en Premium Sponsorship et Adwords actuellement ?

Bonjour Olivier ! Nous avons plus de 100 000 annonceurs dans le monde, ce qui nous place comme leader mondial en la matière.

Olivier_andrieu : Et en France ? ;-))

En France beaucoup plus qu'hier et moins que demain ;-). Plus sérieusement, vous me permettrez de vous répondre que nous avons tous les annonceurs du marché et couvrons ainsi tous les secteurs Secodip.

Startissimo : De la même manière qu'Espotting et Overture est-ce que Google envisage d'ouvrir son programme adwords à d'autres sites ?

Bonne question ! Oui, c'est le sens même du réseau Google que nous sommes en train de construire en France. Ce réseau sera basé sur la technologie Google-Applied Semantics. L'analyse des pages nous permet de comprendre le contenu thématique d'une page et ainsi de distribuer nos liens dans un espace bannière de cette même page.

Startissimo : Je suis preneur !!! On peut vous contacter à ce propos ?

Bien sûr !

py : Froogle a un très large index de produits, mais aucun système de "ratings"des sites, ni aucun des atouts "dessopping search engines" existant aux US, comme Bizrate.com. Froogle va-t-il être développé dans cette direction ? Un prochain froogle.fr ?

Froogle est en beta test aux Etats-Unis. Nous n’en sommes qu'au tout début. Attendez de le voir en ligne sur le .com, et nous verrons s'il plait aux internautes. Si tel est le cas, nous envisagerons de le mettre en ligne sur le .fr.

pseudo1 : Bonjour, est-ce que l'achat de mots-clés sur Google influence le référencement du site en question, et notamment le page-rank ?

La réponse est catégorique: non, non et non ! Notre succès tient au fait que notre moteur n'est pas pollué par des sites qui paient pour être dans notre index. Nous sommes le seul outil de recherche au monde à ne pas faire payer le référencement.

Centraledepub : Certains de nos clients voudraient que l'on intègre les adwords dans des campagnes gérées pour eux. L'équipe commerciale de Google France travaille- t-elle avec les centrales ?

L'équipe GOOGLE France travaille avec les centrales d'achat media, les Web agency et les référenceurs. Nous sommes à l'écoute de vos besoins et vous conseillerons grâce a notre courbe d'expérience.

fupap : Bonjour, va-t-on vers des mises à jour régulières ou restez-vous sur une MAJ mensuelle, une « dance » par mois ?

Chez Google nous dansons souvent ;-). Sérieusement, la mise à jour de 100 % de l'index se fait maintenant toutes les 3 à 4 semaines. Là encore, nous développons mais je ne peux pas vous en dire plus aujourd'hui.

pressdata : Bonjour, Xiti, rentabiliweb, Anyway, Bourse Des Vols se sont plaint du fait que vous auriez vendu leur marque aux enchères à leurs concurrents. Certains vous ont même assigné pour ce motif. Ne devriez-vous revoir votre politique de filtrage des mots et termes vendus chez vous aux enchères ?

Je ne commenterai pas les affaires en cours. Simplement, comme chez tout prestataire de service, il faut suivre les procédures contractuelles et comprendre comment fonctionne le ciblage mot-clés par défaut chez Google, à savoir le fameux "broad match". Les connaisseurs comprendront ;-)

c : Hello, envisagez-vous de conserver un modèle au CPM ou passerez-vous à un modèle unique d’achat au CPC ?

Là encore, nous avons su faire la différence des le début en ouvrant le bureau à Paris il y a un an. Nous sommes le seul moteur à proposer a la fois un produit d'exposition média : c'est le produit au dessus des résultats du moteur et un produit de marketing direct ou vous ne payez qu'a la visite générée sur votre site. Ajouter a cela que nous y apportons de la puissance : nous couvrons un internaute sur deux en France. Ciblage et puissance !

Olivier_andrieu : Alors, à quand cette offre de "Paid Inclusion" dans Google que de nombreux clients attendent ?? ;-)

Cher Olivier, nous en avons discuté de nombreuses fois, nous ne dérogerons pas à la règle qui a fait notre succès ! Désolé ! On en reparlera a Strasbourg :)

pseudo2 : Le point fort de Google, c'est non seulement le nombre de références qu'il recense mais surtout sa rapidité d'action et son aspect fonctionnel : pas de bandeaux de pub, pas de fioritures : juste le formulaire "rechercher :" et c'est tant mieux... Mais je suis de plus en plus inquiet par l'envie à peine voilée de Google de faire du "payant" et de la pub (liens commerciaux qui s'affichent en premier et qui commencent à nuire à la pertinence de la recherche...). Rassurez-nous donc sur un point : allez-vous limiter ce type de liens commerciaux ? Car j'ai peur que ça sente la fin du Google qu'on aime...

Ecoutez, nos liens ne polluent pas le moteur. Nos liens commerciaux sont clairement identifiés comme tels. Ce n'est pas toujours le cas ailleurs. Enfin, il n'y a pas plus de deux liens maximum en haut des résultats et huit adwords maximum à droite, clairement identifiés et séparés des résultats du moteur.

elkoubi : Quelle est votre prochaine conquête européenne ?

Nous venons d'ouvrir l'Italie et l'Espagne. D'autres opportunités sont à l'étude. A suivre donc...

Startissimo : La Google bar a -je suppose- remporté un succès important... avez-vous quelques chiffres ?

Effectivement, c'est un succès !

Arpanet : Comment percevez-vous le marché des mots clés à l'enchère pour le 5 prochaines années ?

5 prochaines années ??? Ouf... c'est loin 5 ans... Je n'ai pas apporté ma boule de cristal, désolé ;-) Mais quelque chose me dit que... Google sera toujours là mais que d'autres non...

PresseData : Certaines sociétés parisiennes se vantent de vendre au CPC des liens naturels sur Google avec votre assentiment. Est-ce vrai ?

Tout le monde parle, vend, se vante d'avoir tel ou tel partenariat-exceptionnel-du-siècle ;-) avec Google. Ce que je peux vous dire, c'est que nous travaillons avec tout le monde de la même façon.

JardinOnLine : Vous confirmez ? Les commerciaux de Google France peuvent commercialiser des adwords et des premiums selon un mode classique de bon de commande et règlement sur rapport de campagne ?

Je le confirme oui.

py : Votre index commence tout de même à être pollué par des « servers farms » (un même site créant des clones de lui-même, avec des « interlinks »). Comment allez-vous luttez contre ce phénomène récent ?

Nous regardons avec beaucoup d'attention ce phénomène. Notre idée d'un moteur pur sans intervention humaine pour avoir les meilleurs résultats nous est chère. Certains en profitent, nous sommes à l'étude pour l'instant, je ne peux pas vous en dire plus.

Olivier_andrieu : Le moteur webcrawler a annoncé qu'il avait fortement augmenté son trafic le jour où il a enlevé ses bannières graphiques. Cela vous semble logique ?

Si Google peut donner de bonnes idées aux autres, tant mieux ! Vive la Googlisation du Web ! Par Googlisation du Web, j'entends : plus de pop-up inutiles et pollueurs et une simplification des services.

pseudo3 : Est-ce qu'un lien depuis l'ODP (dmoz) a un poids plus important pour le PR qu'un lien venant d'un autre site ?

Vous êtes le R2D2 de Star Wars ? Parce que désolé pour les questions techniques mais je vous renvoie aux autres pages pour nos webmasters sur Google.fr. Désolé !

Seb : Comment sont vos relations avec le vaisseau mère, alias Google.com ? Etes-vous écouté outre-Atlantique ? Quelle est votre marge de manoeuvre ?

Fondamentale, nous prenons les US comme un laboratoire. Si une techno, un produit etc. plaît et fonctionne là-bas, nous essayons alors de le lancer en France. Et évidemment nous sommes très très soutenus par les US, même plus, vous savez que nos fondateurs regardent le bureau de Paris de près, ils étaient même venus au lancement l'année dernière.

Nickname : Le référencement efficace ne risque-t-il pas de devenir payant ?

Comme je l'ai dit : le meilleur référencement c'est d'abord d'avoir un site avec un contenu riche, intéressant et apportant de la valeur ajoutée aux internautes. Là, vous ressortirez bien sur Google !

Internetstrategies : De quels moyens financiers et humains dispose Google France ? Pourquoi la société Google France est-elle si discrète, voire peu accessible ?

Si vous trouvez que nous ne sommes pas accessible, j'en suis désolé ! Nos coordonnées sont sur le site google.fr. Discret, sans doute car il ne faut jamais crier victoire. C'est sur la durée que nous ferons la différence. Quant aux résultats financiers, c'est simple, nous sommes une entreprise non cotée en bourse, sans obligation de fournir nos résultats. http://www.google.fr/intl/fr/contact.html, c'est pour nous contacter ! ;-)

Olivier_andrieu : Au fait, bon anniversaire à Google France :-) Un premier bilan après un an d'activité ?

Le bilan est supérieur à nos attentes initiales ! Je peux vous donner un simple indicateur très parlant : nous manquons de commerciaux ! Et nous recrutons bien évidemment. Les postes à pourvoir sont sur le site.

Merci beaucoup Franck Poisson, le mot de la fin ?

Le mot de la fin... "Ce n'est qu'un début !". Merci a tous !!!! Googlement ! A bientôt j'espère.
 
Et mille mercis à Franck Poisson pour avoir répondu en direct aux questions des "chatteurs" !

 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site