Abondance.com : Recherche d'information, referencement et promotion de sites Web    
 Rechercher sur Abondance : avec Synomia
Recherche avancée
Sur tout le site Sur l'actu depuis 1998

  Toute l'info et l'actu sur les annuaires et moteurs de recherche : Recherche d'information et référencement

     
 
 Accueil > Chats >
Transcript du chat avec Michelle Carrupt, Open Directory
Photo MC
Michelle Carrupt,
Open Directory

Michelle Carrupt est formatrice professionnelle indépendante à Genève, spécialisée dans les formations informatiques pour les professionnels de la santé et les médecins. Depuis 1995, le web est devenu son outil de travail quotidien. Elle a fait ses premiers pas dans l'ODP (Open Directory Project) en octobre 1999. Elle est éditrice parmi les 5 500 éditeurs actifs, actuellement responsable de la catégorie World/Français, privilège qu'elle partage avec 9 autres personnes. Elle accorde une attention toute particulière à la catégorie World/Français/Santé, dans laquelle elle inscrit la plupart des sites.
 
Elle nous expliquera le fonctionnement de l'ODP, la procédure pour devenir éditeur, fera le point sur cet annuaire, la façon de chercher au mieux parmi ses catégories et par mots clés et de s'y référencer de la façon la plus efficace. Elle répondra à vos (nombreuses) questions sur cet outil de recherche basé sur le bénévolat de ses éditeurs.
 
ODPL'Open Directory est, en effet, un projet gigantesque. Démarré sous le nom de NewHoo en juillet 1998 par deux programmeurs californiens, repris par Netscape à la fin de la même année, (sous le nom de Directory Mozilla ou "dmoz") il vise à développer l'annuaire le plus complet sur Internet, en faisant appel à des d'éditeurs volontaires du monde entier. Netscape met à leur disposition l'infrastructure, les outils d'éditions et est propriétaire des droits d'auteur. Il représente le plus gros annuaire mondial actuel de sites web, avec plus de 3 millions de sites, 43 000 éditeurs, 445 000 catégories et 62 catégories linguistiques. Photo Canalchat
 
Pour en savoir plus sur le concept de l'Open Directory :
http://trucs-et-astuces.abondance.com/outils10.html
 
Le Chat avec Michelle Carrupt, de l'Open Directory, s'est déroulé le mardi 22 janvier 2002, à 18h00, en partenariat avec Canalchat.
 
Voici le résumé de la conversation en ligne (également disponible sur le site de Canalchat) :
 
Bonsoir à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Michelle Carrupt !
 
Bonjour à tous, ravie de vous retrouver.
 
Lilian : Bonsoir, je voudrais savoir à quoi sert Dmoz ?
 
Dmoz est un annuaire de sites, classés par des éditeurs bénévoles du monde entier.
 
Louis : Depuis combien de temps le site existe-t-il ?
 
Dmoz, Directory Mozilla existe depuis le 5 juin 1998. Démarré aux Etats Unis, il est aujourd'hui mondial, et plus de 8000 éditeurs sont actifs dans le monde entier. Les éditeurs francophones sont aujourd'hui environ 400.
 
Nomade : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le travail d'éditeur chez Dmoz ?
 
Le fait de pouvoir partager ses bookmarks avec le reste du monde est intéressant. Mon métier de formatrice m'amène à signaler des sites de qualité, et j'ai au départ trouvé ce moyen très intéressant. J'utilise Dmoz professionnellement, pour les cours que je donne, mais c'est ensuite devenu un hobby passionnant. Participer à un projet mondial est aussi passionnant.
 
bonnetoile : Quelle est pour vous la partie la plus difficile et la plus intéressante de votre mission ? - Si ce n'est pas la même ;-)
 
Je suis arrivée à Dmoz en 1999, éditeur d'une petite catégorie. J'y ai pris goût, et aujourd'hui, je suis une des 70 éditeurs qu'on appelle « meta ». Mon rôle, entre autre, est d'accepter les demandes des nouveaux éditeurs et il est parfois difficile de prendre une décision sur la base d'un formulaire assez sommaire.
 
jiggle : Bonsoir, je voudrais savoir comment devenir éditeur ?
 
Pour devenir éditeur, il suffit de cliquer sur le lien "devenir éditeur" présent sur chaque catégorie. Choisissez une catégorie ne contenant pas plus de 50 sites, remplissez le formulaire. Votre demande sera traitée par un des éditeurs « meta », dans un délai de 7 à 10 jours, voire moins. Vous pouvez aussi consulter une page faite par un excellent éditeur http://diokra.tripod.com/, elle donne les conseils pour augmenter vos chances d'être accepté.
 
Ptit-troll : Le fait de faire appel à des éditeurs bénévoles ne crée-t-il pas certains problèmes (spam, intérêt variable des sites référencés, etc.)
 
Nous sommes tous des bénévoles, et nous avons tous des raisons diverses et variées d'être éditeur dmoz. Il est vrai que repérer les abus potentiels est parfois difficile. Mais le contrôle effectué par les co-éditeurs, l'expérience, permet de repérer les tricheurs.
 
Julien : Bonsoir, quel est en général, le délai du référencement d'un site ?
 
Les délais sont variables. De immédiatement, à plusieurs semaines, voire mois. Cela dépend de la présence ou non d'un éditeur dans une catégorie, et de son activité. Tous les éditeurs ne sont pas forcément actifs tous les jours ! Il n'y a aucune obligation de rendement, nous éditons tous à notre rythme, qui peut être variable.
 
bonnetoile : Vous préférez le nom Dmoz ou ODP ??? Que doit-on retenir ?
 
Les deux. Directory Mozilla ou Open Directory Project.
 
donald : Bonsoir, combien de temps ça demande, environ, comme travail ?
 
C'est très variable. Au début, j'y consacrais à peine une heure par semaine. Ensuite, c'est devenu un passe-temps, et c'est comme toutes les passions.
 
bonnetoile : Quel(s) 'plus' apporte l'ODP par rapport aux autres solutions, tel Yahoo ou le directory de Google maintenant ?
 
Chez Yahoo, le référencement est aussi effectué par des humains, mais ce sont des employés de Yahoo. Directory Google, c'est DMOZ. Google utilise les données de l'ODP, ce qui fait que nous contribuons aussi à ce moteur de recherche, sans toutefois travailler pour Google!
 
jujuu : Est-ce que le répertoire dmoz est beaucoup visité et apporte-t-il du trafic aux webmasters ?
 
Bonne question juju! Pour être honnête, le trafic est supérieur depuis le Directory Google. Mais comme nous alimentons cette base, c'est un peu la même chose!
 
NoStress : Comment sont traités les conflits du type société ABC souhaitant apparaître avant société XYZ pour un mot-clef donné ?
 
Etant donné que nous sommes un annuaire, la question des mots clefs n'est pas aussi importante que pour un moteur de recherche. L'éditeur comme son nom l'indique édite le titre du site (le nom de la société, organisme), la plupart du temps, et édite aussi la description. Une bonne description décrit l'activité de la société, et décrit surtout ce qu'on trouve sur le site. Nous nous donnons le droit de modifier les descriptions soumises par les webmasters, et la question de positionnement dans l'annuaire ne se pose pas, il est alphabétique !
 
Lissyx : Comment faire pour être référencer dans l'Open Directory ?
 
Choisissez une catégorie, la plus précise possible par rapport à votre site. Dans chaque catégorie, vous trouvez un lien "Ajouter votre site" au sommet de la page. Ecrivez le titre (sans majuscule) ainsi qu'une brève description. Tout simple !
 
ouardatunis : Une fois la soumission d'un site faite, et le site accepté et indexé par ODP, quelle est la procédure à suivre auprès des autres outils utilisant les données de ODP pour leur annuaire : rester passif et attendre leur apparition dans les listes de ces outils ?
 
Oui, vous n'avez plus rien à faire ! Attention, vous êtes référencés dans l'annuaire, pas dans le moteur! Pour Google par exemple, vous figurez dans Directory Google. Les moteurs et annuaires qui reprennent les données dmoz sont libres quant à la fréquence de la mise à jour. Elle est très... variable ! Si votre site est accepté dans l'ODP, il est visible immédiatement dans http://dmoz.org. Il n'apparaîtra dans le Directory Google, ou dans celui de Netscape ou d'Altavista que lorsque ce moteurs/annuaires feront la mise à jour des données. (Chaque mois ou plus !).
 
Isa : Combien de sites sont d'ores et déjà répertoriés chez vous ?
 
Aujourd'hui 3,139,937 sites dans tout dmoz, dont plus de 66 000 sites francophones. La partie francophone est atteignable directement par les adresses suivantes: http://dmoz.ch ou http://dmoz.be.
 
Paul : Pour quelles raison un site peut-être supprimé de l'open directory alors qu'il s'y trouvait ?
 
Il se peut que le site soit indisponible, ou que l'éditeur estime que sa qualité ne soit plus suffisante pour figurer dans l'annuaire. C'est rare cependant. La plupart du temps, on supprime un site parce qu'un site miroir a déjà été référencé, avec une autre URL, mais avec un contenu identique.
 
NoStress : Quels sont les principaux critères pour l'acceptation d'un site sur l'OD ?
 
Nous acceptons tous les sites de qualité, dont le contenu est utile pour la catégorie choisie. Les sites à caractère illégaux sont bien entendu prohibés. .
 
zorbec : Est-ce que dmoz référence des sites pour adultes ?
 
Oui, il existe une partie spécifique pour les sites à contenu pour adultes. Cette partie est séparée du reste de l'annuaire.
 
Nomade : Même si vous êtes bénévole, avez-vous une " ligne directrice" de Dmoz pour faire le choix des sites ?
 
Ah oui, nous avons des directives d'édition très... longues ! Le principe est d'accepter tous les sites, non présents dans l'annuaire, qui apporte un plus à l'internaute pour la catégorie choisie. Un site d'une seule page, ou une liste de liens vers des sites externes, ne sera pas retenu. Mais en principe, nous sommes assez généreux !
 
Ptit-troll : Les autres outils de recherche (comme Google) doivent-ils payer pour utiliser l'annuaire ODP ?
 
Non, dmoz est un annuaire ouvert Open Directory, les données sont accessibles pour celui qui veut les télécharger. C'est libre et gratuit ! Naviguez dans http://dmoz.org, vous trouverez tous les renseignements utiles, et les conditions d'utilisation des données.
 
superplop : Y-a-t-il des projets de services associés à DMOZ comme par exemple du courrier électronique, des infos, etc. ?
 
Non, pas du tout. Nous n'avons qu'une seule mission: Construire le plus grand annuaire fait par des humains.
 
bonnetoile : La catégorisation de site n'est-elle pas trop difficile (Exemple dans votre spécialité : Un site qui traite d'informations sur les femmes enceintes et les nouveaux nés => Quel catégorie DMOZ : Santé de la femme ou santé de l'enfant ?) Qu'est-ce qui vous fait trancher plus pour l'un que pour l'autre ???
 
L'expérience, et notre connaissance du domaine! Chaque site classé est visité par l'éditeur. En cas de doute, nous demandons l'avis des co-éditeurs, et cela donne lieu à de très intéressantes discussions, sur un forum privé. En principe, un site ne sera présent que dans une catégorie thématique. Nous regardons le contenu du site, et nous prenons notre décision. Par le biais des liens entre les catégories, il est facile d'accéder aux catégories connexes.
 
oops : Bonsoir, Pourquoi l'ODP est assez peu connu du grand public, alors qu'il est un « must » pour les webmasters et les référenceurs? Merci !
 
Parce que les occasions d'en parler sont trop rares! AOL/Netscape qui possède les droits sur l'annuaire n'a pas à ma connaissance un budget publicitaire pour faire connaître notre travail ! Il appartient donc à la communauté des éditeurs de trouver des moyens de faire parler de dmoz, comme le chat de ce soir !
 
Julien : peut-on soumettre un site sur plusieurs rubriques si c'est justifié par le contenu ?
 
Un site n'a droit qu'à un seul classement, sauf s'il est en plusieurs langues, auquel cas il peut être classé (et soumis) dans chacune de ses langues. Il peut être aussi classé une 2ème fois dans la partie "Régionale" de l'ODP, une catégorie existe pour chaque pays. Ainsi, un site suisse, peut être classé une fois dans une catégorie thématique, et une fois dans la partie Régionale/Suisse, pour autant que son contenu puisse intéresser les internautes hors de Suisse. C'est le cas des sites scientifiques, de santé, d'Arts, etc.
 
donald : L'éditeur est-il seul juge des sites à référencer ou y-a-t-il des "chefs" qui décident?
 
Le "contrôle" est effectué par les co-éditeurs. Dmoz n'a pas de "chefs" à proprement parler. Mais comme toute société, association, dmoz est organisé, et il y a des éditeurs qui ont des "privilèges" différents des autres. Mais ces privilèges ne portent pas sur le classement des sites. Les éditeurs dits « meta » éditeurs sont des leaders de la communauté, et leur rôle est de veiller à l'application des directives, qui nous donnent les consignes de classement. Vous pouvez lire ces directives, elles sont accessibles et publiques.
 
Bertrand : ODP est-elle une sociéte commerciale, et fait-elle des bénéfices? Si ce n'est pas le cas, quels sont ses "sponsors" ?
 
Non, l'ODP n'est pas une société commerciale, n'a pas de chiffre d'affaires, donc pas de bénéfices! Les données ne sont pas vendues, elles sont disponibles gratuitement, vous pouvez les télécharger et les installer sur votre site. Vous devrez respecter la licence d'utilisation, dont vous trouverez les termes sur le site dmoz.org.
 
superplop : Qui finance l'hébergement des différents DMOZ (dmoz.fr pas ex.) ?
 
dmoz.org est hébergé par AOL/Netscape, qui fournit les serveurs et l'infrastructure technique. Certaines URLs comme dmoz.fr ou dmoz.be ou dmoz.ch sont le fait d'éditeurs qui ont acquis le nom de domaine, mais ce n'est en fait qu'une porte d'entrée vers dmoz.org. Ils n'hébergent pas les données.
 
bonnetoile : Maintenir un annuaire coût beaucoup d'argent : Comment envisagez vous l'avenir de Dmoz ?
 
AOL/Netscape s'est engagé l'an dernier dans un "contrat social" à maintenir la gratuité de l'annuaire. C'est peut-être un des derniers annuaires libre et gratuit du Net. Voici le contrat social http://dmoz.org/socialcontract.html.
 
Julien : Dans le cadre d'une recherche, les sites ne sont pas classés par ordre alphabétique, comment sont listés les réponses ?
 
Le moteur de recherche interne dmoz n'est pas la partie la plus performante du système ! Dmoz étant un annuaire, la partie "recherche" est assez sommaire. La recherche ne porte que sur le Titre et la description du site. Vous pouvez utiliser la fonction recherche avancée pour une plus grande efficacité. Les catégories en d'autres langues que l'anglais sont mal reprises dans le moteur interne.
 
calimero : Si la catégorie où je veux faire référencer mon site "attend un éditeur" (comme indiqué), cela veut-il dire que l'inscription risque de durer longtemps ? Faut-il alors proposer le site dans une catégorie supérieure où un éditeur est mentionné ?
 
Non, pas vraiment. Tous les éditeurs d'une catégorie parente de celle où vous voulez soumettre votre site, peuvent y éditer. La mention "attend un éditeur" est là pour stimuler de nouveaux éditeurs dans des petites catégories. Mais cela ne veut pas dire que personne ne va traiter votre site.
 
lolive : Les moteurs de recherche traditionnels utilisent la base dmoz. Y-a-t-il un retour de leur part ? Par exemple dans l'enrichissement de la base de données.
 
Il est possible de faire un accord avec le staff de dmoz pour enrichir l'annuaire avec des sites non présents. Il y a des accords avec des fournisseurs de données américains, mais pas à ma connaissance en français. Vous pouvez, si vous avez un projet de ce type, écrire à notre rédacteur en chef, le seul employé d'AOL, staff@dmoz.org.
 
fanou : Bonsoir, peut-on dire que l'OPD représente le dernier avatar de l'esprit d'encyclopédisme dans son sens humaniste : classer les ressources du savoir et les faire connaître le plus facilement possible ?
 
Exactement. Et c'est une des raisons qui font que ce projet m'intéresse toujours. Je suis une militante de l'Internet non marchand !
 
Paul : Comment débusquez-vous les sites miroirs de sites déjà référencés sur dmoz ?
 
Le flair, l'expérience, la collaboration entre éditeurs, et quelques outils internes.
 
calimero : Comment mettre le maximum de chances de mon côté pour que mon site soit répertorié rapidement dans l'ODP ? Ecrivez un titre sans majuscule, une description non publicitaire et objective, soumettez-la dans la bonne catégorie, et tout devrait bien se passer. Si le délai d'attente est trop long, refaites une soumission dans une autre catégorie.
 
zorbec : J'ai entendu parler d'une partie de l'annuaire spécialement destinée aux enfants, en quoi est-elle différente du reste de l'ODP ?
 
Ah, c'est un nouveau projet de l'ODP, très prometteur. Les sites classés dans cette partie sont des sites spécialement créés pour les enfants. Vous trouverez la partie francophone de ce projet ici: http://dmoz.org/Kids_and_Teens/International/Fran%e7ais/. Tous les sites portent une mention de l'âge auquel est destiné le site. Les utilisateurs de données peuvent ne télécharger que cette partie. N'hésitez pas à vous inscrire comme éditeur pour la partie Kids and Teens en français !
 
joelle : Combien de temps prend le référencement d'un site web ?
 
Variable. Cela dépend de plusieurs facteurs: l'éditeur est-il actif ? Y-a-t-il un éditeur présent ? L'avez-vous soumis dans une bonne catégorie ? Si vous soumettez un site par exemple dans Commerce et économie, il ne sera pas traité tout de suite, car la liste est fort longue. Trouvez la catégorie la plus adéquate pour le soumettre.
 
Merci beaucoup Michelle Carrupt, le mot de la fin ?
 
J'ai été très heureuse de pouvoir partager quelques informations sur ce magnifique projet, et me réjouis de vous retrouver comme éditeur ! Bonsoir.
 
Et mille mercis à Michelle Carrupt pour avoir répondu en direct aux questions des "chatteurs" !
 A la une de l'actu
l'actu au format rss Webmasters, installez les titres de l'actualité sur votre site !
l'actu de la semaine Toute l'actualité de la semaine


Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance actu référencement - Forums Abondance - Baromètre Référencement - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - LotoFoot Googlefight - Habitants - Googland - Breitling Jet Team - Meeting aérien Lens - Maison en Provence - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Search In The Matrix - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings
Recommander ce site à des amis  |  Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Contact  |  Crédits  |  Rechercher sur le site
Applicatifs réalisés par Brioude Internet et Raynette  |  Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site